Cher vous,

S’il y a bien quelque chose que j’apprécie c’est l’organisation ! Pourquoi ? Tout simplement parce que dans le passé j’étais tout le contraire d’organisée et je me souviens très bien du stress que j’avais tous les jours. Puis être organisée me permet de pouvoir accomplir mes tâches quotidiennes sans accumuler du retard, et me retrouver débordée. A côté du blog et des réseaux sociaux que j’aime gérer tous les jours pour le plaisir il y a aussi les tâches de la vie quotidienne comme les tâches ménagères, les rendez-vous, les repas… Beaucoup de choses qui peuvent vite s’entasser si on ne prévoit pas à l’avance de les faire ! Donc aujourd’hui je vais vous donner des petites astuces pour optimiser vos journées et en conséquence vous sentir mieux !

 

LA LISTE (ou la TO DO LIST)

Alors oui ça paraît tellement évident, je suis sûre que vous vous dites que je ne vous apprends rien de ce côté, mais combien d’entre vous en font réellement au quotidien ? Très peu! Pourtant, c’est la façon la plus efficace de ne rien oublier, surtout si vous avez tendance à vous éparpiller rapidement comme… MOI. Pour ma part je procède de 2 façons : j’ai d’abord celle sur papier avec des petites cases à cocher à chaque fois que les tâches sont faites et celle sur téléphone pour les choses à faire dites extérieures. Sur celle en papier j’aime marquer l’heure à laquelle je dois l’avoir fait pour être sûre que mon temps est bien reparti dans la journée. Après celle d’extérieur, je prends mon temps, ça me permets de prendre l’air et donc de me sentir bien. Quand je prépare une liste j’essaye de ne mettre que les taches réellement nécessaires en premières puis dans un petit encadré je mets les taches dites “en plus”. Rien ne sert d’être trop optimiste dans la liste des tâches : une liste trop grande ne sera surement pas réalisable et donc aura tendance à vous démotiver (et vous faire paniquer en plus en voyant que la journée passe et que vous avez fait 25% de votre liste).

 

VOUS PRÉPARER LA VEILLE AU SOIR POUR VOUS EVITER DU STRESS AU MATIN

Qui ne se souvient pas du moment où le soir on devait préparer nos tenues pour le lendemain ? C’est une bonne habitude à reprendre (ou à garder) ! Oui, le soir on prépare notre tenue pour le lendemain, on sort notre petit déj à l’avance, on met tout en ordre pour que le matin tout soit cool… Ça nous permettra d’être beaucoup plus efficace, déviter le stress inutile de se poser la question “qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre ?”. Vu que l’on sait à l’avance que la journée risque d’être chargée, alors autant s’éviter d’être en plus de crevée, complètement paniquée.

 

TOUJOURS ESSAYER DE BIEN SE CONCENTRER QUAND ON FAIT UNE TACHE

Si vous estimez qu’une de vos tâches requiert plus d’investissement, vous devez tenter de vous isoler au maximum : très loin de toutes distractions comme le téléphone, la télévision, famille, etc. Par exemple pour cet article je suis seule dans ma chambre, le téléphone en silencieux avec rien d’autre que mon cahier de notes et mon ordinateur ouvert face à Word : ça me permets de ne pas perdre le fil et donc de mettre moins de temps à la rédaction de mon article !

 

SAVOIR PRENDRE DES PAUSES

Oui travailler et être concentré c’est bien mais à condition de savoir prendre des pauses qui ne seront que bénéfiques. Rester trop longtemps peut faire sentir une certaine saturation qui donne très souvent des migraines en plus de l’énervement, c’est pour cela qu’il faut savoir tout couper ! Le mieux selon moi c’est de carrément sortir de chez moi et me balader, quitte à aller prendre l’air en terrasse avec mon chéri ou des amis. Après cela on pourra se remettre sur nos tâches avec plus d’envie et plus d’efficacité.

 

J’espère qu’à travers cet article vous aurez trouvé quelques conseils utiles. Il est vrai qu’être organisé est très souvent compliqué (j’étais une catastrophe il y a encore 2 ans) mais en prenant les bonnes habitudes on arrive toujours à s’en sortir ! N’hésitez pas à me dire vos petites astuces pour être plus organisés et moins stressés !

 

 

18 thoughts on “ COMMENT S’EVITER UNE BONNE DOSE DE STRESS ”

  1. tout à fait d’accord avec toi car je fonctionne aussi comme ça!
    même si je stresse quand même haha
    mais moi de prises de têtes et de choses à faire à la dernière minute

    1. ne te prends pas la tete avec la concentration, il suffit de tout couper et de preparer a l’avance tout ce dont tu auras besoin durant ce moment de concentration (bouteille d’eau etc) par exemple moi pour eviter de me faire deranger par les bruits extérieurs j’ai des boules “qui est ce ?” et je coupe internet dans la chambre du moins pour être reellement tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *