Se lancer en affaire n’est pas une mince affaire. Ce n’est pas une décision que tu prends un matin quand ça te pète (oui je l’ai dit). Ce sont des investissements. Oui, pour entreprendre, il ne suffit pas d’être passionnée et organisée. Voici MA liste de qualités indispensables pour réussir quand on décide enfin de se lancer !

 

1. L’audace

Savoir se jeter à l’eau, prendre des risques. OSER. Lancer son affaire n’est pas un projet easy money. Il implique bien souvent d’investir toutes ses économies. Tu seras confrontée à des tas de problèmes divers et variés. Mais la seule chose qu’il te faut c’est du courage et un sacré sang froid pour innover et aller toujours plus loin dans ton projet.

 

2. La capacité à établir une stratégie

J’imagine que tu as déjà des projets et un tas d’objectifs dans ta vie, j’en ai aussi. Pour les entreprises c’est exactement pareil. Mais évidemment de manière bien plus détaillée. Sans cette capacité d’avoir un business plan solide pour ton entreprise, tu risques de pas obtenir de financement. Ton entreprise doit inspirer la confiance et la stabilité. Pas de place aux approximations et aux doutes.

3. La capacité à prendre des décisions

Tout entrepreneur te le dira : prendre des décisions c’est une affaire de tous les jours. Quel fournisseur ? Partenaire ? Entourage ? Budget ?

Si tu veux plaire à tout le monde et que tu ne sais pas prendre des décisions rapidement, il est préférable de revoir tes projets d’entreprise.Les plus grands entrepreneurs ont tellement de décisions à prendre que pour être encore plus efficaces, ils ont décidé d’arrêter de perdre du temps à trancher des questions moins importantes comme quelle tenue porter ou quoi manger. C’est pourquoi Steve Jobs portait un même style de tenue.

4. La lucidité

Oui, tu peux croire en tes projets etc, les visualiser comme des succès retentissants et n’avoir que des pensées positives. Mais tu ne peux pas non plus être trop rêveuse.

C’est même recommandé. Mais tu ne peux pas te permettre d’être rêveuse, de ne pas être lucide. Si les chiffres sont mauvais, tu dois adapter ta stratégie, rectifier le tir et ne pas t’attendre à ce que les résultats soient meilleurs sans mettre en place des actions. Monter un business florissant est un travail de longue haleine qui ne laisse aucune place aux divagations. Garde les pieds sur Terre, fais confiance aux chiffres et continue d’avancer.

5. Savoir gérer l’échec

Échouer en tant qu’entrepreneure est un passage inévitable. Ce qui fera de toi une boss, c’est ta capacité à l’accepter et à en tirer le meilleur. Ne pas savoir gérer ce tournant, c’est une des qualités qui séparent les entrepreneurs à succès des autres. Tu dois presque considérer que l’échec est une des meilleures choses qui peut t’arriver en tant qu’entrepreneure. Ça fera de toi une CEO plus avisée. Souviens-toi : Oprah Winfrey a été virée avant de monter son empire médiatique. Steve Jobs aussi avant de devenir une icône des nouvelles technologies.

 

BON, après cette liste reste vraiment mais vraiment subjective. N’hésitez pas à me dire si jamais vous avez d’autres qualités qui sont essentielles pour vous. ❤

 

 

ps: les photos sont libres de droits

1 thought on “ Les 5 qualités indispensables pour être auto-entrepreneuse ”

  1. Hello,
    En fait je n’ai jamais pensé à cela et je suis toujours admirative devant la courage des auto entrepreneuses qui doivent tenir le cap et établir une stratégie.
    Et ce qui me fait peur c’est d’avoir une grande responabilité et des décisions importantes à prendre tous les jours…
    Merci pour cet article qui confirme bien mon incapacité d’être big boss 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *