JE M’ACCEPTE: j’en ai marre de me justifier, j’en ai marre de culpabiliser, je suis comme je suis…. ET C’EST DÉJÀ PAS MAL !

Cher vous,

On le sait tous, le regard des autres c’est intimidant, c’est impressionnant, il influence nos opinions comme nos comportements. Il est à l’affût de la moindre faute, du plus petit défaut, pour nous mettre ensuite mal à l’aise et nous faire nous sentir mal. MAIS NOUS, ON EN A MARRE MARRE MARRE ! Et dès à présent on s’accepte. On s’aime tel que l’on est.  Voici quelques bonnes résolutions.

 

J’ACCEPTE MES AMBITIONS !

Mes objectifs ? J’en ai des tonnes. Pour y parvenir, j’ai identifié les différentes étapes et je m’attelle pour parvenir à les réaliser avec DE-TER-MI-NA-TION.

D’abord c’est mal vu. Oui en 2017, quand tu montres que tu as de l’ambition on te regarde comme si tu étais un ovni ou tout simplement un gros requin qui n’a aucune morale. Tu as déjà du te demander ce que dirait tes collègues si tu déclarais à haute voix vouloir rester caché derrière ton petit poste de travail sans possibilité d’évolution, et tu sais très bien qu’ils auraient surement un regard plus bienveillant à ton égard que si tu exposais ton envie d’avancer. Pourquoi ? Car ils t’imaginent déjà essayer de tous les écraser pour arriver à tes fins sans même l’ombre d’un remords (comme les méchants dans les Disney). Ils prennent notre bougeotte comme une façon très cachée de dire: je ne veux pas avoir la même vie que toi. Ensuite montrer et assumer ses ambitions c’est prendre le risque d’être dans une situation d’échec et d’avoir le droit aux railleries de tes pairs, jaloux de ton désir de voir plus loin de ce que tu as déjà.

Mais j’assume ! C’est normal de tomber et de devoir faire face aux échecs parfois, c’est comme cela que l’on se forge un caractère et que l’on devient une personne de plus mature et plus réfléchie. Le fait d’avoir des objectifs nous permet de vouloir toujours s’améliorer et d’acquérir une certaine confiance en soi.

J’ai des objectifs et je vais tout faire pour les atteindrec’est s’en cacher qui serait déloyal.

 

J’ACCEPTE MES ENVIES !

Oui j’ai envie de m’offrir un nouveau téléphone, changer le lit de place dans notre chambre, de prendre des cours de karaté ou même d’ouvrir un blog. ET ALORS ?

Bon ce qui est dommage c’est que dès que nous parlons des loisirs, nous sommes très souvent jugés avant même d’entreprendre. Le ridicule et le jugement sont nos plus grandes peurs.

Ok… Mais ce sont nos envies ! A nous, rien qu’à nous. Et elles ne sont pas plus bête que d’éclater des nazis sur la console ou de taper dans un ballon toute la journée. La moquerie est facile donc autant nous libérer directement du regard des autres. Chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait. (cadeau)

 

J’ACCEPTE MES DÉFAUTS ! ♥

Je suis susceptible, orgueilleuse, stressante et parfois même (tout le temps) colérique. Oui, je suis moi.

Nous avons la tendance à toujours cacher nos défauts parce que nous préférerions être parfaits, ou que nous ne voulons pas affronter les critiques négatives et parce que très souvent nous sommes trop sévères avec nous-même et plus tolérants avec les autres.

Si nous nous traitions avec autant de bienveillance que nous traitons nos amis alors nous verrons que nos qualités rééquilibrent facilement la balance. L’indulgence entraînerait une certaine lucidité : nos défauts, nous les assumons, et nous les regardons en face. Ainsi nous nous améliorons et nous les corrigeons sur le long terme. Ça demande beaucoup d’honnêteté et de travail sur soi.

 

J’ACCEPTE MES DIFFÉRENCES !

Si j’aime bien passer mes vacances enfermée seule dans mon appart à faire semblant d’être sur une île déserte avec pour seul compagnon mon lapin Sully, c’est ma vie. C’est mon problème. Parallèlement, je tombe amoureuse de qui je veux. Personne n’a le droit d’émettre un quelconque avis sur la façon de vivre ma vie.

La majorité des personnes souhaiteraient que nous soyons comme les autres, que nous rentrions dans le moule. L’inconnu fait peur, alors que l’identique rassure car avec l’identique n’apporte pas son lot de surprises, il est prévisible.

Mais je suis comme je suis encore une fois, je ne rentre pas dans le rang, enfin pas pour tout ! Je suis un individu unique, qui fait ses propres choix. Quant à laisser les autres me dire qui même je dois aimer, ça me met dans une rage folle ! Les sentiments c’est déjà assez compliqué pour que tout le monde y aille de son petit commentaire et de leurs conseils soi disant bienveillants. Alors j’avance.

 

J’ACCEPTE MES ÉCHECS !

J’ai raté mon BTS, quitté un job super pour un autre moins avantageux, raté la peinture de mon salon ou encore monté un meuble ikea à l’envers ! Oui ce sont mes petites défaites, et encore c’est juste celles qui me reviennent spontanément.

Le soucis c’est que dans ce genre de moment nous nous démoralisons trop rapidement. On se dit que l’on est nulle, que l’on ne fait que des mauvais choix, ou même que l’on est pas à la hauteur dans nos actions. Et on a tendance à arrêter de se lancer, et nous arrêtons de prendre des risques.

De toute manière mise à part les mythos, personne n’a jamais eu que des succès dans sa vie. L’échec est naturel. Ces échecs, comme dit plus haut, nous aident à nous construire, nous épanouir, et à aborder les prochains aléas de la vie avec plus de sérénité.

 

J’ACCEPTE MES CONTRADICTIONS !

Oui je me plains quand je bosse et quand je suis au chômage. Oui je veux les talons hauts et courir pour attraper le bus, et j’aime les bad boys polis, fidèles et propres sur eux. Oui je suis pleine de contradictions.

On va dire que l’on retourne nos vestes, que l’on est sans caractère, immatures, que nous sommes des personne influençables, complètement illogiques.

Rester bloqués sur nos opinions d’adolescents, sans évoluer, ne ferons pas de nous des monuments d’intégrité. Oui, nous changeons d’avis car nous changeons de fréquentations, d’humeur, de lectures et que l’on en tire pas mal de leçons finalement. Pour résumer nos contradictions incarnent notre agilité d’esprit. Nous nous adaptons et nous sommes capables d’évoluer. Ce qui fait de nous des êtres humains à part entière.

 

ENFIN BREF

L’important c’est de rester soi-même et de ne pas se rendre malade concernant le regard des autres. Comme nous, ils ont leurs défauts, leurs contradictions, leurs échecs et leurs envies. Ils ont leurs déceptions et leurs victoires, leurs peurs et leurs ambitions. C’est en suivant notre propre voie nous commençons à nous accepter soi-même, et quand on s’accepte soi-même alors nous pouvons commencer à accepter les autres.

J’espère que cet article vous a plu car j’ai pris du plaisir à le rédiger et à faire des recherches googles mais aussi autour de moi pour vous sortir quelque chose d’assez potable et lisible ! ♥

Bien à vous,

Marina

 

Ps: Il est important aussi de savoir qu’il n’y a rien de grave d’avoir des petites baisses de moral ou de confiance en soi, nous ne sommes pas infaillibles. Le fait de pleurer un coup quand vraiment ça ne va pas n’a rien d’honteux, mais il faut se dire qu’après ce coup de blues on va mettre les bouchées doubles pour que ça ne se reproduise plus. Et se relever c’est déjà une belle victoire. ♥

Share:
Next Post

You may also like

32 Comments

  • Julien

    JE VAIS ETRE LE PREMIER COMMENTAIRE MAIS JE ME MEURS DANS MON LIT SOUS MON PLAID

    ▬▬▬▬▬▬ HOLA MI AMIGAAAAAA MARINA (vive les rimes copine) ▬▬▬▬▬▬

    Bon. Qu’est-ce que j’ai à dire ? Je suis super heureux d’être le premier à commenter ce blog. Lol. Je ris. Je suis vraiment hyper heureux que tu te lances finalement !!! Après des mois de forcing de ma part pour que tu aies un blog, ça y est c’est la consécration copine!!!!! Vraiment tu vas être une super cool blogueuse j’en suis sûr, alors tu vas jusqu’au bout de ton projet, même si tu as des coups de blues, faut toujours se relever et publier un article !

    En parlant d’articles, je vais décortiquer le tien (yummy). Déjà, je trouve ce premier article vraiment culotté de ta part quoi. C’est le premier de ton blog et je trouve que tu marques bien le coup. J’adore. Je trouve que ça donne bien le ton, et que ça permet à certains et certaines de directement s’identifier à ta personne et c’est cool comme premier contact (ouhhhhhh luvluv). Aussi, je suis d’accord avec toi sur la totalité de ton article donc si tu lis trente fois “je suis d’accord avec toi”, faudra me pardonner ok. (+ j’ai pas relu mon commentaire so be indulgente thanks)

    “J’accepte mes ambitions” : c’est vrai qu’en France quand on a des ambitions, c’est hyper mal vu. Dès qu’on veut sortir d’une vie banale et faire des choses de fou, généralement ce qui nous plait, les gens sombrent dans le jugement parce qu’ils sont emplis d’insécurités, de haine, de jalousie… on pourrait se demander pourquoi toute notre vie, mais y a qu’une seule réponse : les gens eux-mêmes sont victimes du système dans lequel ils ont voulu s’imbriquer de force ou par défaut. On nous dit toujours qu’il faut avoir une bonne éducation, réussir à l’école, avoir un bon travail et ensuite profiter. Mais, premièrement on a pas besoin de l’école pour réussir, vraiment. Faut juste avoir des passions, des projets, et se donner les moyens de réussir (et je parle pas forcément financièrement). Aujourd’hui même avec un bac+5 on n’est pas sûrs d’avoir un travail. Donc, comme les gens s’en rendent compte petit à petit et que les gens veulent être libres, suivre les vibes de la société, mais qu’ils sont ligotés par celle-ci, malheureusement tout ce qu’il leur reste c’est leur bouche pour sortir la jalousie. On ne peut rien faire pour les calmer mdr. #bonsoirdimanchesociologiedejuju

    J’accepte mes envies : Du coup, le commentaire que je veux faire sur cette partie rejoint un peu la précédente donc je ne vais pas me répéter. C’est plus facile pour les gens de critiquer les envies des autres qui les assouvissent d’ailleurs, que de se sortir les doigts du cul et de les atteindre eux-mêmes (parce que oui les haters veulent la même chose que ceux qu’ils détestent, étonnant). Puis, les envies sont toujours contradictoires, on veut toujours tout et rien, mais la chose est de vouloir quelque chose, qu’est-ce qu’une vie sans envie, besoin? #bonsoirdimanchephiloavecjuju

    J’accepte mes défauts / J’accepte mes différences / J’accepte mes contradictions : Je regroupe les trois car pour moi, elles s’assemblent et se complètent. Malheureusement, on en revient toujours à la même chose. Je vais en venir à dire que notre société est bâtie sur la honte de soi qu’on doit reporter sur ceux qui s’assument. Je perçois plutôt les défauts comme des qualités parfois mal exploitées… et je tiens à dire une seule chose, c’est que tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu’il faut autant faire attention qu’à soi qu’aux autres. Voire plus. SANS pour autant sombrer dans l’égoïsme vicieux. On va appeler ça un “égoïsme vertueux”. Parfois,” l’égoïsme vertueux” peut vraiment être une bonne chose qui peut sauver de mille et une situation. Au bout d’un moment, en tant que personne adulte et accomplie, on ne peut pas se permettre tout et n’importe quoi ! Donc, oui on a des défauts, mais il faut les accepter pour pouvoir avancer plus loin, et continuer d’évoluer en tant qu’être humain. Au lieu de vouloir être parfait, il faut plutôt chercher les moyens qui mènent à une perfection, qui évidemment est inatteignable.

    J’accepte mes échecs : Je trouve que tu touches un sujet sensible ici. L’échec est moqué dans notre société et ancré comme une honte dans nos esprits. Certains se rassurent en se moquant des échecs des autres. Ca fait bateau, mais au moins ceux qui échouent sont ceux qui ont tenté. Et si celui qui se moque a tenté et réussi, viendra un jour où la personne qui a d’abord échoué, va accomplir des plus grandes choses. Au lieu d’aider les gens et d’être prévenant, certains ont tendance à les rabaisser pour s’élever… C’est vraiment drôle comment les personnes qui font le plus de mal aux autres sont celles qui sont les plus blessées. Mais, il faut justement sortir de cette douleur noire pour avoir un bonheur éclatant (phrase digne d’un auteur classique).

    Mon mot final : très bon premier article Marina, je suis vraiment content que tu te sois enfin lancée. Continue comme ça, si t’as besoin d’aide, n’hésite surtout pas. Et à ceux qui lisent mon commentaire et qui se sentent frustrés, coupez vos chaînes et vivez vos vies sans vous mêler de celle des autres, vous vous sentirez tellement bien que vous voudrez rencontrer des gens dans le même état d’esprit que vous. Et à ceux qui comprennent et se reconnaissent dans mes paroles, continuez de vous émanciper

    Bisous copine ♥

    JUDTALK ▬ Julien, auteur de http://judtalk.com

    août 13, 2017 at 7:11 Reply
    • comeonmarina

      cher Julien,
      tout d’abord MERCI pour ton commentaire, ça me fait plaisir que celui ci t’ai donné envie de réagir et merci pour tout ton soutien ! je t’envoie une note audio ( trop émue ! ) pleins de bisous doux ♥♥

      août 13, 2017 at 7:38 Reply
  • Brnoemi

    Cet article est une merveille, ça rebooste à fond! Et oui, je m’identifie complètement dans cet article, hâte de lire les prochains ! Encore Merci ! 😊😘
    Noémie

    août 13, 2017 at 9:07 Reply
    • comeonmarina

      Hello ! merci beaucoup Noemie pour ton gentil commentaire! et je suis ravie si ça t’a reboosté un peu !! j’espère que les prochains te plairont aussi !
      pleins de bisous a toi ♥

      août 14, 2017 at 6:17 Reply
  • Mel2iisse

    Et tu as bien raison d’accepter ce que tu es et tout et tout, c’est comme ça que l’on avance 🙂

    septembre 9, 2017 at 8:05 Reply
  • Golden Cheer Grahams

    Ton article m’a vraiment reboosté ! Tu as bien raison, il faut s’assumer tel que nous sommes: notre physique, nos envies, nos goûts ! Bref arrêter de s’occuper de ce que les autres pensent !
    Tu as vraiment une vision positive qui donne envie d’aller dans ce sens ! KEEP GOING !

    octobre 13, 2017 at 5:34 Reply
    • comeonmarina

      merci beaucoup ca me fait vraiment plaisir ! j’espere que les prochains te plairont tout autant !

      octobre 13, 2017 at 7:10 Reply
  • Melly's Book

    C’est une grosse force de caractère d’accepter qu’on ne soit pas parfait ! Ton article est plein de bon sens.

    octobre 14, 2017 at 11:33 Reply
  • Like a princess

    Bel article ! Et comme tu l’as dis, l’important c’est de rester soi-même !

    octobre 14, 2017 at 11:33 Reply
  • Dress Me

    Tu as raison, c’est la clé de tout !

    octobre 14, 2017 at 11:38 Reply
  • Les tests de sevy

    Positive attitude merci pour ce bel article

    octobre 14, 2017 at 11:41 Reply
  • Fred Ouistiti

    Les gens sont souvent le pire fléau pour le moral. Un petit pic et zou c’est la bonne humeur qui flanche.
    Tu as bien raison de t’accepter, c’est la meilleure des résolutions. On n’est jamais mieux servi que par soi même, comme on dit 🙂

    octobre 14, 2017 at 12:23 Reply
  • The City and Beauty (kat)

    Coucou l’important c’est d’être toi-même et les préjugés y en a assez bisous 🙂

    octobre 14, 2017 at 12:24 Reply
  • Cathy

    Ton article fait plaisir à lire, je crois qu’on devrait tous et toutes l’écrire à notre “sauce” histoire de savoir où l’on va et se rebooster un peu !! C’est pas toujours évident de s’accepter mais c’est tellement indispensable pour vivre en paix avec les autres et surtout avec soi même <3

    octobre 14, 2017 at 2:22 Reply
  • Clara

    Ton article est top il fait du bien!

    octobre 14, 2017 at 3:03 Reply
  • journal d'une ronde astucieuse

    Assumer ses différences , ses envies etc , facile à écrire, à faire plus compliquée,

    octobre 14, 2017 at 4:05 Reply
  • Vanessa Pesades

    Chouette article, si je ne devais retenir qu’une phrase c’est “être aussi bienveillant envers soi-même que l’on peut l’être avec les autres”. C’est vital et je l’apprends malheureusement à mes dépends (burn-out 😉 )

    octobre 14, 2017 at 5:15 Reply
    • comeonmarina

      totalement d’accord avec toi !

      octobre 17, 2017 at 11:52 Reply
  • Misspetitsproduits

    Je dis chapeau pour cet article, ça fait du bien de voir de la spontanéité , de la vraie vie, celle pas lisse et pas parfaite 🙂
    Personnellement j’essaie de ne plus me focaliser sur le regard que les autres peuvent avoir de moi pour avancer mais j’ai été dans ce schéma tellement longtemps que ce n’est pas si simple de l’abandonner.
    Je te comprend totalement lorsque tu dis que c’est mal vu en 2017 d’avoir de l’ambition, j’ai perdu quelques connaissances en cours de route qui n’ont pas apprécié que je sois passée de la petite dame bien rangée avec une vie normale à la vie trépidante de l’entreprenariat 🙂

    octobre 14, 2017 at 5:36 Reply
  • Sarah - Côté Make-up

    C’est “marrant” de tombé sur ton article, en particulier ton PS, car en ce moment je suis en mode baisse de moral suite à un petit évenement insignifiant mais qui met en avant ce qui me blase et qui surtout me fait comprendre certaines envies que j’ai du mal à assumer de par les conséquences que ça peut avoir (puisque ce sont des envies qui ne peuvent dépendre uniquement de moi). Bref, c’est un peu charabia ce que je dis mais je me comprends lol

    Merci pour cet article.

    Bise

    octobre 14, 2017 at 5:47 Reply
  • Sarah - Côté Make-up

    Par contre, j’ai oublié, il est clair qu’il faut s’en foutre du regard des autres, et agir par ses envies!. Car à la fin, c’est nous qui subieront les conséquences. Alors on peut se tromper, tomber, se relever, on assume bien plus facilement des choix fait indépendément des autres que quand c’est pour plaire à autrui. De toute manière, plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui !

    octobre 14, 2017 at 5:49 Reply
  • Mon train-train girly

    hellooo !!!
    Bravo cet article rebooste, donne une pêche et une confiance en soi au taquet !
    bisous

    octobre 14, 2017 at 8:36 Reply
  • Hana

    Ton article est just magnifique je n’ai rien a ajouter 💪

    octobre 14, 2017 at 9:37 Reply
  • Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)

    Coucou,
    Tu as bien raison d’en arriver à ces conclusions ! Fais toi plaisir, reste qui tu es sans vouloir plaire à tout prix, c’est un beau pas vers le bonheur.
    Bisous. Elodie.

    octobre 15, 2017 at 10:22 Reply
  • alicelbt

    Tu as bien raison, même si c’est compliqué dans la société actuel 🙁
    J’adore ce genre d’article <3

    octobre 15, 2017 at 11:21 Reply
  • JULIA

    Un très chouette article, d’accord avec toi sur quasiment tout les points 😀

    octobre 16, 2017 at 8:12 Reply
  • MllexCeline

    Hello,

    Tu a tellement raison de t’accepter sous toutes ces différentes facettes. Je suis un peu comme toi, j’ai décidé de m’accepter.

    XoXo

    octobre 16, 2017 at 8:39 Reply
  • Rainbowdrache

    C’est cool d’avoir des articles feel good comme ça, j’imagine que ça te fais du bien à toi, et ça fais du bien de lire ça aussi !

    octobre 16, 2017 at 9:28 Reply
  • Charlotte

    Le genre d’article qu’on a besoin de lire un lundi ! 😉 Merci <3

    octobre 16, 2017 at 3:53 Reply
  • Marion

    Un article qui fait du bien!!! Tu as bien raison, je suis tout à fait d’accord sur l’ambition qui n’est pas très bien acceptée encore aujourd’hui…!
    Bises, à bientôt!
    Marion
    http://www.modearte.fr

    octobre 16, 2017 at 5:01 Reply
  • Yuna

    Merci Marina ça fait du bien d’avoir des discourts pareil! Je suis dans une situation delicate en ce moment (je veux entreprendre après mon BTS) tout le monde me regarde de haut en mode “tu es folle tu n’y arrivera pas” et bien je vais leur prouver que si! Bisous et merci ❤️

    octobre 17, 2017 at 8:36 Reply
  • jenstyle

    super et tu as bien raison !
    c’est ce qu’il faut et c’est surtout toi qui compte et ton avis 🙂

    octobre 17, 2017 at 8:59 Reply
  • Leave a Reply