Marrakech c’est l’escapade parfaite pour fuir l’hiver européen et profiter d’un peu de soleil, de bonne nourriture et de douceur de vivre. C’était la première fois que je visitais cette ville et j’ai adoré. Il y a des endroits qui vous marquent et qui sont une très belle découverte, ça a été mon cas avec Marrakech. L’architecture est sublime et impressionnante et l’hospitalité des gens fait chaud au coeur.

Avec un peu de hauteur on peut apercevoir au loin les sommets enneigés de l’Atlas. Contempler la beauté de la Palmeraie qui est d’ailleurs la plus grande du monde, et s’émerveiller devant le rose ocre de la plupart des façades de la ville. Si vous avez envie de vous évader un peu de votre quotidien et de prendre une bouffée d’air frais c’est la destination parfaite. À trois heures d’avion seulement, le dépaysement est total.

MARRAKECH CITY GUIDE

Marrakech c’est se balader dans des rues aux courbes irrégulières et où tous les moyens de transports ont leur place. Voiture, bus, calèche, mobylette, scooter, charrette… On découvre de nouvelles odeurs et de nouveaux goûts. On voit partout des lanternes, des tapis et des stand d’épices. J’ai visité cette ville de long en large et j’ai mangé les plats les plus savoureux. J’espère que mon city guide saura retranscrire la beauté de Marrakech.

QUE FAIRE À MARRAKECH ?

À mon sens, 3 à 4 jours sont suffisant pour découvrir l’ensemble de la ville de Marrakech. Munissez vous de vos chaussures les plus confortables et levez la tête quand vous marchez. Chaque recoin est susceptible de vous émerveiller. Le seul hic est peut-être le sentiment de n’être jamais seul. Nous sommes tout le temps interpelé. Moi qui aime mon calme et ma tranquillité … J’étais un peu mal à l’aise.

La place Jemâa El-fna

La place Jemâa El-fna c’est le coeur de Marrakech. Un endroit où se retrouvent tous les touristes et où règne l’agitation. C’est un bel endroit mais il est difficile d’y rester longtemps tellement les gens vous alpaguent à chaque pas. Une personne qui vous propose de vous conduire dans les souks, une qui vous propose du henné, un autre des lunettes…

Sur cette place vous pourrez apercevoir la mosquée Koutoubia, qui est un peu l’emblème de Marrakech. À proximité se trouve d’ailleurs un très joli jardin avec de nombreux palmiers et une belle fontaine.

Les souks

Les souks c’est le passage indispensable lorsque l’on est à Marrakech. Ce sont des marchés traditionnels au coeur de la Médina et c’est un véritable labyrinthe. On peut y passer des heures… C’est un endroit bruyant, très touristique et très vivant.

Vous y trouverez des petites boutiques de lanternes, de tapis, de vêtements, de poteries, d’épices… Tout ce qui représente la culture marocaine y est présent. Sachez que si vous souhaitez y faire un peu de shopping, il faudra être suffisamment à l’aise pour négocier ! C’est indispensable si vous souhaitez faire une bonne affaire.

Les palais

Le palais de la Bahia est un véritable chef d’oeuvre de l’architecture marocaine. C’est un endroit magnifique ou chaque détails éblouit. Il abritait autrefois mosquée, mausolée, hammam, harem, écuries… Et date du XIXème siècle. Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les jardins. Ils sont très agréables et bordés de romarins, orangers et de diverses fleurs jaunes, rouges, violettes… Un petit paradis de fraîcheur dans cette ville si vivante.

Non loin de là vous trouverez le palais El Badi qui est célèbre pour le festival du rire de Marrakech avec Jamel Debouz qu’il accueille. C’est un palais qui a beaucoup d’histoire et qui date de 1594 ! Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire marocaine c’est l’endroit qu’il vous faut.

Les jardins

Marrakech est une ville où la végétation est très présente. Vous y trouverez de nombreux jardins. Pour ma part j’ai adoré le Jardin majorelle qui est définitivement un incontournable. Fondé par Jacques Majorelle dans les années 30 et acheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé dans les années 80 c’est un des hauts lieux du tourisme du pays. Ce bleu cobalt en fait un endroit unique. Et c’est un véritable oasis au coeur de la ville. Cependant, je vous conseille d’y aller tôt le matin pour profiter du jardin sans être submergés par la foule.

Le jardin de la Menara est un endroit très vaste où vous trouverez de nombreux oliviers et un lac artificiel. Si vous souhaitez faire une promenade reposante et apaisante c’est l’endroit parfait. Il est situé assez loin du centre de la ville (environ 45minutes) et permet donc de passer un moment des plus calmes.

Les musées

Il y a de nombreux musées à Marrakech. Vous trouverez dans le Jardin Majorelle le musée Berbère. Vous pourrez y découvrir le savoir faire de cette population et vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire. À quelques pas se trouve également le musée Yves Saint-Laurent. Je trouve personnellement qu’il est un peu trop court, mais ce n’est que mon avis. Enfin, au coeur de la ville se trouve le musée de Marrakech où vous pourrez trouver des expositions d’art contemporain, des objets en cuivre, des armes et bijoux berbères.

Le quartier Guéliz

Guéliz est ce que l’on appelle le quartier moderne de Marrakech. C’est l’endroit où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques comme Mcdo, Zara, Stradivarius, Mango etc. J’ai trouvé que ce quartier faisait plus “occidental” puisqu’il ressemble énormément aux villes que l’on a en France par exemple. Nous ne sommes plus du tout dans l’ambiance de la Médina avec ses petites ruelles et ses habitants vêtus de manière traditionnelle.

POINT TECHNIQUE

Pour la plupart des gens, nous avons internet à l’étranger, en Europe, en Amérique du nord etc. Mais pas en Afrique. Donc une fois arrivée au Maroc ne vous avisez pas de retirer le mode avion. J’ai eu le malheur de le faire et j’ai directement recu un texto me disant que j’avais 60 euros de Hors Forfait, CHOUETTE. Plus vous laissez connecté, plus la facture monte… Et elle monte très vite !

On trouve de la Wifi un peu partout dans les restaurants et les hôtels. Mais comment se retrouver lorsqu’on est en ville ? Eh bien soit on opte pour la bonne vieille technique de la carte. Soit on se la joue un peu plus moderne et un peu plus flemmard et on opte pour Maps.me.

C’est une application que l’on m’avait recommandé et qui vous permet d’avoir accès à une carte avec votre géolocalisation malgré le manque de connexion.

Avec Maps.me, puisque l’on a la possibilité d’annoter des lieux. Autant vous dire que cette application est un must-have!

OÙ MANGER À MARRAKECH ?

Si vous cherchez un restaurant typique (ce qui est normal) je vous conseille Le Jardin ou le restaurant la Famille. Pour une cuisine un peu plus “contemporaine” je vous recommande sans hésiter Nomad qui, en plus d’avoir une déco très branchée, un personnel sympa et une bonne cuisine vous offre grâce à son roof top une magnifique vue sur les souks. Dans le même genre, le Grand café de la poste situé à Guéliz est un endroit où l’on mange très très bien.

J’avais noté d’autres adresses que je n’ai bien entendu pas pu faire en 3 jours, mais je vous les partage puisqu’elles pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à rechercher les restos sur Instagram vous pourrez avoir un aperçu des plats :

Le café des épices

La terrasse des épices

Bo zin

Zeitoun café

Zwin Zwin café

Café Clock 

MAMA ?

OÙ DORMIR ?

Pour ce séjour j’ai une fois de plus réservé à partir de Leclerc Voyage. J’ai pu, pour 407€, profiter d’un vol + d’un séjour de 5 jours, 4 nuits dans un hôtel 5 étoiles de FO-LIE. Le Club Coralia. Notez d’ailleurs je suis partie du Lundi au Vendredi, et qu’un séjour en semaine coûtait beaucoup moins cher. Je ne me lasse pas d’utiliser ce site. Ils me permettent d’avoir des vacances de rêve pour un prix plutôt abordable.

Je n’en croyais pas mes yeux de l’hôtel. Vous avez dû le voir en InstaStory si vous me suivez sur Instagram. L’hôtel était un vrai paradis. Il regroupait deux piscines (dont une chauffée), deux restaurants, deux bars, un spa et un cinéma. En plus de cela, nous qui avons réservés pour une suite avons été surclassé en pavillon, un bonheur.

Le seul bémol étant que l’hôtel se situe à 20/25minutes en voiture de la place Jemâa El-fna. Des navettes gratuites sont mises en places par l’hôtel pour vous emmener au coeur de la ville mais les horaires ne vous conviennent pas toujours. 10h – 13h – 19h – 22h. Dans certains cas il faudra prendre le taxi. Mais pour un séjour de total repos c’est l’endroit parfait puisqu’on est dans un petit paradis au milieu de nulle part.

Informations pratiques

✘ La monnaie au Maroc est le dirham. Pour vous donner une idée 1€ = environ 10 dirhams.

✘ Si vous souhaitez partir en excursion n’hésitez pas à demander à votre hôtel, ils ont souvent tarifs préférentiels

✘ N’ayez pas peur de dire non fermement lorsque quelqu’un souhaite avec insistance vous proposez un service

De même, méfiez vous des prestations gratuites que l’on vous propose. La plupart du temps elles ne le sont pas et vous vous verrez demander une somme d’argent.

✘ La plupart des taxis ne mettent pas de compteur. Demandez leur de le mettre avant de monter ou négociez le tarif avant de partir.

AVEZ VOUS DÉJÀ VISITÉ MARRAKECH ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *