Une des responsabilités de la vie d’adulte est définitivement de savoir gérer son budget. Et d’ailleurs ce n’est pas une chose facile puisque l’on ne nous apprend pas toujours comment faire. Alors quand on est jeune on se fait plaisir, on ne se pose pas énormément de questions et on peut vite faire de mauvais choix. Aujourd’hui je vous partage 5 conseils qui vous permettront d’avoir une meilleure gestion de votre budget et d’éviter de vous retrouver dans une situation délicate.

1. CLASSER SES DÉPENSES

Pour gérer son budget, le mieux est de faire un tableau des dépenses. Il y a les dépenses fixes, les dépenses courantes et les dépenses exceptionnelles. Les dépenses fixes sont les dépenses qui reviennent chaque moi (comme le loyer et les factures). Les dépenses courantes sont relatives à tout ce que vous coûte la vie (les courses). Et les dépenses exceptionnelles sont les imprévus, les sorties et le shopping bien-sûr.

Faire cette liste vous permettra d’avoir un aperçu complet de ce que vous dépensez chaque mois. Cela vous permettra également de comprendre pourquoi vous finissez toujours le mois dans le rouge si cela est le cas.

2. SE CONCENTRER SUR SOI

D’abord, on évite de regarder ce que les autres possèdent. Il n’est absolument pas sain de regarder ce que dépensent vos proches, votre blogueuse favorite ou autre parce que chacun à sa situation. Cela risque de vous faire penser que vous ne valez pas mieux ou que vous êtes misérables. J’insiste sur ce point parce qu’avec les réseaux sociaux et les “haul” etcccc ça donne tellement envie ! On ne sait pas ce qu’il se passe chez les autres. Est-ce que votre amie qui fait du shopping chaque semaine n’est pas à découvert chaque mois? Est-ce que votre youtubeuse favorite ne renvoie pas ses produits après chaque HAUL ?

3. CONTRÔLER SES DÉPENSES

Vous devez toujours savoir où va votre argent. Contrôler chacun de vos dépenses, même les plus petites. Si vous n’y prêtez pas attention, les 5euros par ci et pas là peuvent avoir de réelles répercussions sur votre budget mensuel. 10 euros pour manger chaque jour au boulot fait 200 euros par mois !! C’est donc un sacré budget ! Si le votre est restreint pourquoi ne pas préparer vos plats à l’avance à la maison ? Vérifiez tout et prenez des notes. Cela vous permettra d’avoir un meilleur visuel de ce que vous dépensez puis prendre des décisions et de faire des choix pour changer cela si besoin.

4. SE FIXER DES OBJECTIFS

Il est important de se fixer des objectifs financiers. Par exemple pour avoir une somme de secours si vous avez un problème, ou pour vous acheter une voiture etc.. C’est ce qui va vous aider à ne pas dépenser votre budget et à être responsable. Si vous voulez vraiment vous acheter une jolie voiture et bien chaque mois vous devez mettre de côté une somme. Ces objectifs vont vous permettre d’établir des priorités et de ne pas vous laisser aller dans des petites dépenses non nécessaires qui, cumulées peuvent avoir un très mauvais impact sur votre compte en banque.

5. DÉNICHER DE BONNES AFFAIRES

N’ayez pas peur de comparer les prix dans différentes boutiques. Il n’y a absolument rien de mal à cela et ça ne veut pas dire que vous êtes pauvres. N’ayez pas peur d’entrer chez Lidl, ils proposent peut-être le meilleur prix pour les légumes. En effet, en cherchant toujours à comparer vous trouverez ce qui vous coûtera le moins cher et vous permettra de finir le mois avec un bon budget. Et entre nous, la plupart du temps les produits de marque ne sont pas toujours les meilleurs niveau ingrédients.

AVEZ VOUS L’HABITUDE DE FAIRE ATTENTION À VOTRE BUDGET ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *