Hello mes petits chats ! Comme vous avez pu le voir sur Instagram je suis en plein déménagement et j’ai donc décidé de faire un article plutôt détaillé pour vous expliquer les différentes étapes de celui-ci.

Tout d’abord, il a fallu trouver l’appartement de mes rêves. J’ai choisi de concentrer mes recherches sur LEBONCOIN et j’ai au bout de quelques jours de recherche eu un coup de coeur pour un petit T2 en pleins centre de Béziers.

DEMENAGEMENT

DOSSIER ACCEPTE : le soulagement.

Je me souviens quand ma future propriétaire a approuvé mon dossier. Après quelques jours de recherche et d’arrachage de cheveux, j’ai enfin eu la délivrance ultime, l’acceptation de mon dossier. #lebonheur

Pas le temps de fêter cette bonne nouvelle qu’il faut déjà penser à l’organisation du déménagement. Parce qu’à présent un préavis se ramène à un mois (si vous avez signé un bail de location apres le 8 Août 2015 et que vous vivez en zone tendue vous bénéficiez d’un préavis de 1 mois). Bref, quand on a un mois ça va hyper VITE. 

La première chose à faire est d’envoyer son préavis de départ en lettre avec AR à votre bailleur. Soit en vous déplaçant à la poste soit en ligne. (Je règle depuis des années des lettres avec AR depuis des années et c’est tellement pratique !). Pour rédiger votre lettre, vous pouvez trouver des modèles gratuits un peu partout. Une bonne chose de faite! 

Puis on fixe une date ! Un samedi de préférence pour pouvoir avoir des potes disponibles et de louer une camionnette seulement une journée (au lieu du week-end entier). Et gogogo ! Bon, pour moi ça sera le mardi 8 Août. Donc niveau dispo des potes c’est pas la joie. Mais nous allons trouver une solution j’en suis certaine ! 

D’abord, on liste tout

Avant d’organiser dans le temps, on liste tout ce qui nous passe par la tête. Il faut penser qu’il faut par exemple s’occuper d’internet au moins 15 jours avant (pareil pour EDF et pour une autorisation de stationnement avec le camion) – j’ai préparé un article dispo ici : ♡

Attention !

– Pour internet, essayez d’avoir un maximum d’informations sur ce qui est installé dans votre futur logement. Si vous possédez par exemple une box fibre, il faudra vous assurer que vous êtes éligibles dans le futur logement, et tenter de savoir si c’est déjà raccordé “fibre” ou non. Car si vous ne savez pas ce qu’il y a, il faudra prévoir 2 rendez-vous avec le technicien (un pour constater, l’autre pour éventuellement intervenir avec du matériel).

– Pour EDF, je vous conseille d’éviter de souscrire par Internet. Nous avons eu trop de mésaventures de notre côté, et ils ne sont pas du tout réactifs. Mieux vaut le bon vieux téléphone !

On déménage avec une bonne check-list !

On budgétise

Et oui parce qu’un déménagement ça coûte cher ! Exit les déménageurs si on veut faire des économies, mais la location d’un camion n’est pas non plus donnée. De mon côté, je cherchais un prestataire qui accepte que je prenne mon camion dans la ville de départ et que je le ramène dans la ville d’arrivée. Le choix a été vite limité. Donc j’ai choisi de prendre un camion de 20m3 chez Hertz qui était le moins cher avec toutes les assurances possibles et imaginable ! 

Il faut aussi compter l’autorisation de stationnement si vous en faites une (c’est vraiment confortable !), bien sûr noter les honoraires de l’agence si vous passez par cet intermédiaire, la caution, le chevauchement éventuel de loyer, etc.

Pour l’instant je n’ai pas encore fait mon changement de ligne EDF mais cela ne va pas tarder.

 

La suite très vite dans le prochain article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *