Avec les cours, le travail ou tout simplement la fin des vacances, on a tendance à retourner dans une routine plutôt stressante ou qui ne nous laisse plus le temps de nous reposer. En ce qui me concerne, avec les cours je sais que j’aurai bien moins de temps pour moi, du temps pour souffler etc, puis je préfère passer mes nuits au téléphone avec mon amoureux que de dormir (décalage horaire tu connais). Cependant je trouve essentiel de prendre un peu de temps chaque jour pour faire des choses qui nous détendent et qui peuvent illuminer une journée plutôt mal partie. Aujourd’hui je vous propose donc une liste de choses simples qui font du bien.

Le réveil en douceur, sans alarme

Ah! Ce bonheur de se réveiller sans ce son insupportable qu’émet notre réveil! Bien sûr, c’est plutôt rare à cette période l’année mais si vous le pouvez, choisissez un jour où le réveil est en vacances et où vous pouvez dormir jusqu’à être “rassasié de sommeil”. Alors attention, il ne s’agit pas de traîner au lit ou faire une grasse matinée! Seulement de profiter d’une journée pour récupérer les éventuelles heures de sommeil perdues dernièrement.

Se lever tôt pour voir le lever de soleil

Ensuite, prendre le temps de se lever tôt afin d’admirer le lever de soleil. Je dois avouer que je ne l’ai fait que quelques fois. Dont un matin où je me suis retrouvée assise à Barceloneta où j’ai vu le plus beau des levés du soleil ! Rien de mieux pour souffler un peu.

Boire du chocolat chaud

Dans ma liste de “choses simples qui font du bien” je ne pouvais pas oublier le chocolat. Quand je veux me détendre je passe tout le temps par cette étape! Il me semble même qu’il y a une citation disant “a cup of hot chocolate is like a hug” (une tasse de chocolat chaud est comme un câlin), c’est dire à quel point ça peut faire du bien!

Admirer le ciel

Et en particulier les étoiles. Depuis toujours j’aime m’amuser à imaginer ce qu’il y a la-haut, que je sois dans la voiture ou allongée dans l’herbe. Toute seule ou avec un(e) ami(e). Je le fais aussi souvent que possible!

Laisser son « côté artistique » s’exprimer

Il y a tellement de manières de le faire : en peignant, en dessinant, en écrivant, en chantant etc. Je pense que c’est important de prendre du temps pour ces choses là, même si on pense ne pas être doué… Parfois cela peut être un moyen de se libérer de nos soucis et des choses qui nous traquassent! Personnellement, je suis une personne d’assez colérique et impulsive, mais des que je tends un drap blanc contre un mur alors je vais pouvoir complètement me défouler et parfois ça rend bien. 

Acheter un bouquet de fleurs ou une plante

Quelques fois ça peut être bien de se rendre chez le fleuriste pour acheter un joli bouquet de fleurs! Tout d’abord pour embellir son chez-soi mais aussi parce que pas mal de plantes ont des vertus apaisantes. Rien de mieux donc pour allier l’utile à l’agréable. 

Lire un bon livre

Bon ok, je dis ça alors que je déteste lire plus que tout, enfin je lis peu. Je préfère les livres audios. Sorry. Mais je sais que pour certains c’est une activité reposante. Il leur suffit juste d’un livre et d’un coin tranquille pour s’évader et passer un bon moment. C’est aussi un excellent moyen de faire une pause dans la journée.

Faire une liste de « blessings »

En ce qui me concerne, écrire mes sujets de reconnaissance est une habitude qui me fait énormément de bien. De cette façon, les jours où ça ne va pas je sais que j’ai des carnets remplis de listes de bons souvenirs, de bonnes nouvelles, de mes petites victoires etc. Cela fait toujours plaisir de les relire de temps en temps, même si on n’est pas forcément triste!

Regarder son film préféré / ou zoner sur Netflix, ça marche aussi

Nous avons tous ce bon vieux film qu’on adore regarder, seul ou en famille, et qui nous fait tellement de bien. Celui où on connaît toutes les scènes, toutes les répliques et qu’on ne se lasse pas de regarder. Notre film préféré, quoi. Pour ma part les films comme Interstellar, Apollo 13 et seuls sur Mars sont ceux vers lesquels je me tourne quand j’en ai besoin.

Envoyer un message attentionné / Reprendre contact

Parfois on ne prend pas le temps d’envoyer des messages à certaines personnes et au fil du temps on perd contact. N’ayez pas peur de rédiger un court SMS de temps en temps à destination d’une personne perdue de vue. Ne serait-ce qu’un “Hello comment tu vas?”. Le destinataire sera certainement heureux que vous ayez pensé à lui et vous aurez l’occasion de vous rappeler d’éventuels bons souvenirs avec cette personne!

Créer des playlists et les écouter

Depuis que j’ai commencé à utiliser Spotify je me suis découvert une véritable passion pour les playlists. J’en fais par mois, par humeurs, par saison, par moment de la journée. Souvent elles me permettent de mieux supporter certaines périodes de la journée, des coups de blues etc…

Tenir un journal

Pour terminer, quelque chose d’assez simple mais tellement utile : tenir un journal. Cela peut très bien être un journal intime, un journal de voyage, de rêves, de gratitude etc. Mais avoir un carnet personnel où on note, dessine, colle un tas de choses permet de garder une trace, un souvenir. Je suis toujours heureuse – et souvent honteuse ha ha – quand je lis mes anciens écrits! Et des fois je me rends compte que j’aurais oublié certains évènements si je ne les avais pas noter quelque part… Donc je vous le conseil, c’est important de voir comment on a évolué au fil du temps !

 

Bon, j’espère que cette liste non exhaustive vous sera utile. ♡

Des mimis , Marina

N’hésites pas à aller me faire un coucou sur Instagram ☆

 

toutes les images sont libres de droit 

8 thoughts on “ CES CHOSES QUI NOUS FONT DU BIEN ”

  1. C’est marrant que tu parles du lever de soleil. On se faisait la réflexion l’autre jour, en voyage c’est une des choses que l’on fait assez naturellement et finalement on rentre et on reprend nos rythmes de vies et on n’y accorde plus de temps. Comme si les lever et coucher de soleil n’étaient possible qu’ailleurs… Nous vivons à Barcelone, et la ville offre plein de point de vue pour en profiter, alors on se bouge de temps en temps pour aller admirer un lever ou coucher de soleil et que ça fasse aussi partie de notre quotidien… Prendre du temps pour soi et ce qu’on aime… c’est vraiment important. Et puis grâce au blogging, c’est une chouette manière de se centrer sur des choses que l’on aime et tenir un “carnet”…

    1. ohhhh ! je suis complètement fan de ton commentaire ! merci beaucoup !
      je suis complètement d’accord, on profites seulement du levé et du couché du soleil quand nous sommes en voyage et je trouve ça tellement dommage !

  2. Hello, il y a effectivement des choses dans ta liste qui me feraient beaucoup de bien ! Moi c’est surtout voyager qui me motive 🙂 Si mon homme était OK, on plaquerait tout pour ne faire que ça. Mais c’est un peu compliqué avec les enfants et leur scolarité.

  3. Une bien jolie liste qui parle à beaucoup je pense ! Pour ma part j’ai pas besoin de reveil, j’ai un enfant de 2 ans x)
    Le côté positif c’est que je vois souvent les levers de soleil ! Le chocolat chaud m’est indispensable, Neflix c’est la vie et j’ai une playlist sur Deezer qui fait plus de 24h, je crois que je suis pas mal quand même ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *