Je crois que booster l’estime de soi est quelque chose dont nous avons tous besoin. Nous avons parfois le sentiment de ne pas être assez bien, ou que notre vie tout simplement ne l’est pas. Pour partie, je pense que cela vient du fait que nous sommes parfois dépassés par nos objectifs et nos attentes. Et lorsque nous n’arrivons pas à les atteindre, nous pensons que le problème vient forcément de nous. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Il m’arrive parfois de penser que je ne suis pas assez bien pour faire mon métier. Et cela joue énormément sur ma motivation et ma détermination. Ne pas être à la hauteur est un sentiment très particulier qui peut vraiment nous empêcher d’entreprendre. Et d’être heureuse tout simplement. Aujourd’hui j’ai donc eu envie de vous partager quelques conseils et astuces pour surmonter ce sentiment. Gardez-les en tête en période de doutes, ils vous permettront de vous remettre les idées en place et de ne pas être trop dur avec vous-même.

Surmonter le sentiment de ne pas être assez bien

ACCEPTER SA VIE TELLE QU’ELLE EST

Accepter la vie telle qu’elle est, signifie accepter que les événements du passé nous ont conduit là où on est aujourd’hui. De même, les événements de maintenant pourraient nous conduire à un certain endroit dans le futur. Le passé ne peut pas être changé. Ce qui s’est passé, est passé. Il faut accepter que l’on ne puisse pas le changer, en apprendre quelques leçons et aller de l’avant.

Il faut accepter sa vie telle qu’elle est. Nous ne pouvons pas être maître de tout. Il y a des choses que l’on ne peut contrôler et qui arrivent quand même. Mais on peut évoluer afin de s’adapter à ces événements. Parfois il faut apprendre à accepter les choses comme elles sont. Cela ne veut pas dire que l’on se résigne et que l’on ne deviendra pas la personne que l’on souhaite être. Accepter la vie telle qu’elle est, c’est accepter que les choses se passent, que le temps continue de bouger et que nous aussi.

PENSER À LA PERSONNE QUE VOUS ÉTIEZ IL Y A 2 ANS

Il peut arriver que vous ayez accompli des choses dans votre vie mais que vous ne vous en souciez pas plus que cela parce que ce n’était pas votre projet principal. Et au lieu d’en avoir conscience vous vous concentrez sur ce que vous avez fait de mal ou ce que vous avez raté. Il peut également arriver que l’on ne se rende tout simplement pas compte de tout ce que l’on a fait. Ou de la personne que l’on est devenu.

À mon sens le meilleur moyen de surmonter le sentiment de ne pas être assez bien est de repenser à la personne que nous étions il y a un ou deux ans. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Pensiez-vous à l’époque être là où vous êtes aujourd’hui ? Prenez également quelques minutes pour noter toutes les étapes et tous les projets que vous avez mené à bien. Vous pensez n’avoir rien fait et pourtant vous avez déjà accompli beaucoup. Vous n’en aviez simplement pas conscience.

CONCENTREZ-VOUS SUR VOTRE PROPRE CHEMIN

Nous avons tendance à comparer notre situation à celles d’autres personnes alors que ce n’est que du vent. Nous n’avons aucune idée de ce que c’est d’être quelqu’un d’autre. Tout ce que l’on sait est basé sur ce que les autres choisissent de nous montrer. C’est ce qu’il faut absolument garder en tête. Personnellement, cela m’aide à faire la part des choses et à reconnaître que ce n’est pas parce que je pense quelque chose que cela est forcément vrai.

Quand on pratique la gratitude, on se concentre sur ce que l’on a plutôt que ce que l’on a pas. On se place alors immédiatement dans un état d’esprit plus positif. Concentrez-vous sur votre propre chemin et votre propre évolution. Pensez à où vous êtes maintenant et d’où vous venez. Avez-vous appris une leçon importante ? Avez-vous fait des changements positifs importants ? En se concentrant sur sa propre personne, il est plus facile d’accepter que ce que l’on vit aujourd’hui est temporaire parce que l’on va continuer à grandir et à changer. Le sentiment de ne pas être assez bien peut alors disparaitre!

ACCEPTER QUE L’ÉCHEC FAIT PARTIE DE L’APPRENTISSAGE

Personne n’est parfait. Tout le monde a des hauts et des bas. Cela fait partie de la vie d’avoir de bons et de mauvais moments. Réaliser vos projets, grandir, évoluer et mener à bien votre vie n’est pas facile. Accepter de rater et d’échouer fait partie de l’apprentissage de la vie. Vous devez apprendre à prendre le bien avec le mal et à ne pas vous en vouloir ne pas réussir certaines choses.

Vivre un échec est une chance de devenir meilleur et de faire mieux la prochaine fois. Le plus important est de ne jamais abandonner. Essayez à nouveau et croyez en vous. Apprenez de vos échecs. Cela vous permettra d’améliorer vos compétences et d’atteindre vos objectifs. N’abandonnez pas vos rêves parce que c’est difficile. Continuez à essayer et vous finirez par y arriver.

QUELS SONT VOS CONSEILS POUR SURMONTER LE SENTIMENT DE NE PAS ÊTRE ASSEZ BIEN ?

check list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *