Lorsque j’ai une semaine particulièrement chargée – mais pas uniquement – j’ai du mal à garder un appartement propre et organisé. En fait, il est très facile de se laisser aller et il n’y a rien que je déteste plus que de vivre dans un environnement sale et/ou encombré. J’ai donc mis en place quelques bonnes habitudes pour me permettre de ne pas me retrouver dans ce genre de situation. J’avais envie de vous les partager aujourd’hui parce que personne n’est parfait. Et que tout le monde n’est pas maniaque. Mais avec quelques habitudes on peut garder un environnement propre malgré tout! 5 conseils pour un appartement propre et organisé !

 

1. RANGER SES PRODUITS AU MÊME ENDROIT

Pour commencer je pense que le principal est d’avoir ses produits ménagers dans le même placard. Si on prend déjà dix minutes pour trouver le produit nettoyant désiré, on risque d’être blasée avant même d’avoir commencé. De ce fait, il vaut mieux avoir ses produits et ustensiles au même endroit et surtout à portée de main. Cela vous permettra également de voir en coup d’oeil s’il vous manque quelque chose afin d’anticiper et de passer au supermarché. Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir en tête de nettoyer quelque chose et de se retrouver sans rien.

 

2. FAIRE LA VAISSELLE CHAQUE SOIR

Alors je ne sais pas pour vous, mais la vaisselle est la tâche qui me déplait le plus. Pour faire simple, je déteste faire la vaisselle. Et comme c’est quelque chose qui ne me plait pas j’avais tendance à procrastiner là-dessus. Mais soyons honnêtes, une cuisine avec un tas de vaisselle fait immédiatement sale.

Une chose que j’ai mise en place et qui m’aide vraiment, est de créer une routine afin d’éviter que les plats s’entasse dans l’évier. Si je commence à me laisser aller, je pourrais entasser la vaisselle pendant plusieurs jours. Et finir par la faire uniquement parce que je n’ai plus de petite cuillère ou de verre. Je sais, c’est minable ahah

Si vous êtes comme moi, le meilleur moyen de ne pas accumuler est de faire la vaisselle immédiatement après chaque repas. Ou pendant que vous cuisinez. Lorsque je cuisine un plat au four par exemple, donc quelque chose qui prend du temps, je n’hésite pas à nettoyer immédiatement les choses dont je n’ai plus besoin. Une fois le repas terminé il ne me restera plus grand-chose à laver.

Chaque matin je range la vaisselle propre dans les placards de sorte que tout soit rangé et que j’ai de la place pour la prochaine vaisselle à faire. C’est un petit rien mais le fait d’avoir de l’espace me permet de désencombrer mon esprit et surtout de ne pas avoir d’excuses pour la vaisselle à venir.

 

3. DÉSENCOMBRER RÉGULIÈREMENT

C’est une habitude qui permet de ne pas accumuler de choses inutiles et qui de ce fait aide vraiment à garder un appartement propre. Lorsque l’endroit où on vit devient assez chaotique et encombré notre esprit l’est aussi. J’aime régulièrement (une fois par mois) faire le tri dans les placards de ma cuisine, dans mon armoire, dans mon placard à maquillage etc. Et me débarrasser des choses que je n’utilise plus.

Je ne m’attache pas aux objets parce que c’est le meilleur moyen de cumuler. S’il y a une chose qui ne me plait plus ou que je n’utilise plus je m’en débarrasse. Toutes ces choses me permettent de gagner de l’espace.

 

4. RANGER LES CHOSES APRÈS LES AVOIR UTILISÉES

Cela peut paraitre assez évident, mais tout le monde ne le fait pas. Pourtant, c’est une bonne habitude à prendre. Ranger au fur et à mesure permet d’éviter les grosses séances de rangement pour avoir un appartement propre et organisé. Quelques-unes de mes habitudes consistent à ranger mon maquillage après l’avoir utilisé. À mettre les vêtements sales dans la machine à laver directement après les avoir enlevés ; ou encore ranger mes chaussures dès que je les retire.

Ces choses peuvent paraitre assez futiles, mais un ensemble de petites choses peut avoir de grands effets. Passer quelques minutes à ranger vos affaires après les avoir utilisées vous peut considérablement vous simplifier la vie. Et vous aider à conserver un appartement propre.

 

5. PASSER 20 MINUTES CHAQUE SOIR À METTRE DE L’ORDRE

Je n’ai pas d’enfants mais je vis avec un homme dans la vingtaine. C’est un peu pareil non ? ahah. Prendre vingt minutes en fin de journée est primordial pour garder un appartement propre et bien rangée. Cela peut paraitre assez court mais on peut faire énormément de choses en vingt minutes. Je trouve qu’il y a quelque chose de satisfaisant dans l’idée d’aller dormir tout en sachant que mon environnement est clean !

Smartphone : comment passer moins de temps sur son téléphone ? 

QUELLES SONT VOS BONNES HABITUDES POUR GARDER VOTRE APPARTEMENT OU MAISON RANGÉ ?

check list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *