COME ON MARINA

10 PETITS TRUCS POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRIME

Je pense que l’on a tous connu des périodes de déprime, où le moral est au plus bas tout comme la motivation. Il est difficile de voir le côté positif… Dans ces périodes de déprime il est vraiment très important de s’occuper l’esprit. En effet il est très facile de se laisser envahir par des pensées et émotions négatives si on ne fait rien. Aujourd’hui je voulais partager avec vous une liste de choses à faire pour lutter contre la déprime !

1 – Voir des gens qu’on aime

Une des meilleures façons de lutter contre la déprime est de passer du temps avec ses amis ou sa famille. Des gens qu’on aime et qui nous aiment. Car ils sauront nous remonter le moral ou seulement nous écouter. Bien sûr, rien n’oblige à leur raconter TOUS nos soucis ! En passant simplement du temps avec eux, on se sentira déjà beaucoup mieux !

2 – Pratiquer son activité préférée

Que ce soit se promener, dessiner, faire de la photo, regarder des films, cuisiner, jouer aux jeux vidéos etc. Il est important de prendre le temps pour les choses qu’on aime car cela améliore généralement le moral ! Quand on pratique son activité préférée on reprend également confiance en soi et on améliore son humeur.

3 – Ecouter de la musique

Une autre façon de lutter contre la déprime est d’utiliser la musique. Je vous conseille de vous confectionner ce que j’appelle une “playlist du bonheur”. Celle-ci regroupera tous ces titres qui vous font du bien, vous donnent envie de chanter et vous mettent le sourire au lèvres ! Le mieux est qu’elle soit suffisamment longue pour avoir le temps de vous remonter le moral et de vous faire passer un bon moment ! 😉 Si cela peut vous aider j’ai un milliard de playlist sur spotify qui seront ravies d’être utilisées pour vous rebooster.

4 – Méditer

Lorsque l’on médite on se concentre sur sa respiration, sur son corps, sur ses pensées… C’est un bon moyen de retrouver son calme afin d’aborder ses problèmes, sous un nouvel angle et avec l’esprit plus apaisé. Je vous conseille de débuter avec une méditation guidée, l’application Headspace (entièrement en anglais pour le moment) est géniale pour ça !

5 – Lire

Je ne vous le cache pas, lire est une des activités que je déteste, j’ai l’impression de gâcher mon temps (c’est moche je sais). Mais depuis pas mal de temps j’adore lire les magasines historisques comme HISTORAMA / HISTORIA. L’histoire étant quelque chose qui me passionne. Donc si comme moi t’es pas fan de la lecture de romans, trouve un thème qui te plait et renseigne toi dessus !

6 – Ecrire

Mettre des mots sur ce que l’on ressent peut également être un bon moyen de passer à autre chose. Des fois ce n’est pas facile de s’exprimer à haute voix. Dans ces cas-là, prenez un crayon et une feuille et écrivez ce qui ne va pas, et pourquoi ça ne va pas. Terminez par les choses que vous êtes prêts à faire ou arrêter de faire dans le but d’améliorer votre situation ! De mon côté j’ai tout un cahier où chaque jour j’écris ce que je ressens, et chaque mois je regarde un peu mon évolution !

7 – Noter 3 sujets de reconnaissance

Au minimum 3 mais si vous en trouvez plus, ne vous arrêtez pas haha ! Parce qu’en notant toutes ces belles choses dans votre vie vous vous rendrez compte qu’elle n’est pas si triste que ça. N’hésitez pas à accrocher cette liste dans votre chambre et à la regarder chaque fois que vous vous sentirez mal.

8 – Faire une mini session de rangement

Ah le rangement, il est souvent négligé mais ses effets ne sont pas des moindres. Quand on vit une période de déprime on peut avoir besoin d’éclaircir ses idées et quoi de mieux que de ranger sa chambre ou son appart pour y voir plus clair ? Peut-être que quelques minutes vous suffiront. Ou alors il vous faudra plusieurs heures. Mais prendre le temps de ranger vous fera certainement du bien ! Dans un espace rangé, votre esprit vous semblera peut-être plus “rangé” lui aussi.

9 – Faire du shopping

Encore une façon de lutter contre la déprime ? Sortir et faire les magasins ! En ce qui me concerne je suis toujours heureuse d’acquérir de nouveaux vêtements, en particulier pour la saison du printemps et de l’été car je m’autorise les motifs à fleurs et les jolies couleurs ! Vous n’êtes pas obligés de vider votre compte bancaire hein, faites vous simplement plaisir.

10 – Positiver

Et pour finir, avoir une attitude PO-SI-TI-VE. Pas facile hein ? Je suis la première à broyer du noir (éternelle insatisfaite). Pourtant en se concentrant sur le positif on a plus de chances d’améliorer sa journée, de renverser la situation. On nous dit souvent de voir la vie du bon côté, c’est parce que, mine de rien, le positif attire le positif. 😉

10 PETITS TRUCS POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRIME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut